La chambre de la FPI Île-de-France

Le mot du Président

Synthèse : quelques principes directeurs

Lors de nos derniers bureaux, certains d’entre vous m’ont demandé quels objectifs pouvaient guider mon action en tant que Président de la Région Ile-de-France si néanmoins vous me donnez ce mandat.
Aux fins de déterminer ce qui devait conduire celle-ci, j’ai rencontré certains d’entre vous : Eric ROLLOY (PROMOGIM), Philippe JOSSE, (ALTAREA COGEDIM) et Nathalie WATINE (BOUYGUES IMMOBILIER). Mon opération du genou m’a empêché de poursuivre ces consultations mais j’ai l’intention de les reprendre début avril pour consulter chaque membre du bureau et ceux d’entre vous qui le souhaiteront.

D’ores et déjà, je crois que l’on peut dégager plusieurs axes :

1)    Poursuivre l’amélioration et l’approfondissement des liens avec la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers. C’est une demande réciproque qui s’inscrit dans la professionnalisation toujours plus importante de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. La qualité des liens entre Alexandra FRANCOIS-CUXAC et Christian TERRASSOUX a déjà fait beaucoup en ce sens ; il convient de poursuivre pour défendre nos intérêts réciproques.
Ainsi, à titre d’exemple, grâce à l’intervention de Philippe ZIVKOVIC et Guillaume POITRINAL, Patrick VIGNEY et Bérengère JOLY ont travaillé pour que les résultats du groupe de travail ORIE sur la taxe pour la création de bureaux ne soient pas détournés dans leur mise en œuvre administrative. Le résultat reste en attente.
En tout état de cause, l’avalanche de textes réglementaires et l’importance de la région Ile-de-France au sein de la Fédération, nous oblige à une collaboration toujours accrue. Celle-ci va être facilitée par l’arrivée de nouveaux salariés au sein de la Fédération des Promoteurs Immobiliers France (Alexis ROUQUE) comme au sein de la région Ile-de-France avec l’arrivée à court terme d’une nouvelle équipe, l’accentuation des synergies avec le CAPEM dont nous pourrons partager/diffuser à l’échelon national la qualité du travail produit.

2)    Assurer la présence de notre chambre régionale dans toutes les instances où se dessine l’avenir de la métropole.
À ce titre, nous abordons une période cruciale où il s’agit de défendre encore davantage nos intérêts. Les organismes sont nombreux :

-  Observatoire Régional Foncier (ORF)
-  Séminaires divers de la Ville de Paris
-  Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH)
-  ORIE, où nous sommes représentés par Olivier DE LA ROUSSIERE et Olivier WIGNIOLLE
-  Conseil d’administration de l’APUR
-  Comité de Développement de la Métropole du Grand Paris (en attente de confirmation du siège)
-  AFL : poste de suppléant assuré par Olivier BOKOBZA (en attente de confirmation du siège)
-  MEDEF Ile-de-France : il conviendra également que nous y soyons représentés

Notre objectif va être d’être présents dans chacun de ces organismes. La tâche étant lourde, elle devra être répartie entre nous et notamment entre les membres du bureau. À cet effet, je suggère d’ores et déjà que chaque membre du bureau s’adjoigne d’un suppléant motivé pour le représenter dans l’une ou l’autre des instances en fonction de la répartition qui aura été décidée. Cette représentativité s’accompagnera d’un travail de reporting au bureau et à l’ensemble des membres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
Ile-de-France.

3)    Poursuivre la politique engagée par Christian TERRASSOUX d’ouvrir la Fédération des Promoteurs Immobiliers Ile-de-France à nos partenaires créateurs de l’urbanisme.
Plusieurs petits déjeuners et déjeuners à thème ont ainsi été organisés en présence d’interlocuteurs divers et pluriels : Valérie PÉCRESSE, Claude BARTOLONE, Jean-Louis MISSIKA, Patrick OLLIER (Métropole du Grand Paris), Didier BERTRAND… Il s’agit de continuer cette action en l’ouvrant notamment aux aménageurs et intervenants divers. La participation d’un maximum d’adhérents à ces manifestations demeure primordiale.

4)    Accentuer le poids de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Ile-de-France notamment par le recrutement de nouveaux membres.
Nous vous demanderons de bien vouloir accentuer vos actions de parrainage particulièrement auprès des promoteurs petits et moyens.

 

En conclusion

Je suis conscient qu’un programme demeure un programme.
Beaucoup a été fait par Christian TERRASSOUX, je souhaite m’inscrire dans cette lignée d’efficacité et de convivialité avec mes caractéristiques et selon les axes que je vous ai définis. Je crois que nous sommes tous d’accord pour le remercier de son action.                                                

 

Marc Villand
Président de la chambre FPI Île-de-France